- Accueil
- Programmes d’études
- Compétences
- Suivi des acquis
- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
- Évaluations du Ministère
- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
Le fonctionnement, la réparation et la maintenance des véhicules doivent tenir compte des répercussions sociales et environnementales
liées notamment à la sécurité du public et des opérateurs, ainsi qu’à la fabrication, à l’emballage, à l’élimination et au recyclage des pièces et des produits automobiles
.
Les projets personnels de réparation et de maintenance automobiles nécessitent l’évaluation, par l’élève, de ses compétences et le développement de celles-ci.
Les outils et les technologies
outils qui accroissent les capacités humaines
peuvent être adaptés à des fins précises.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Travaux complexes de réparation et de maintenance automobiles
Normes d'inspection des véhicules
Outils et équipement
p. ex. un testeur de charge, une lampe stroboscopique, un manomètre à carburant, un outil de séparation, un tour pour freins et un outil d’alignement des roues
automobiles avancés
Modifications
p. ex. la turbocompression, la suralimentation, le remodelage, l’abaissement et la mise au point
apportées au véhicule et au moteur
Méthodes de diagnostic et d'évaluation du véhicule
Fonctions de la transmission et des engrenages
Système électrique et système de commande
Systèmes mécaniques
Systèmes d'alimentation
État de fonctionnement, révision et réparation
Conception en fonction du cycle de vie
Perspectives d'emploi dans le secteur des technologies automobiles
Habiletés interpersonnelles
p. ex. les communications professionnelles, l’écoute active visant la détermination de problèmes potentiels et la courtoisie
pour les interactions avec les clients et les consommateurs
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Conception
Comprendre le contexte
- Interpréter les circonstances ou les facteurs liés à une situation ou un problème dans le domaine de l’automobile
Définir
- Cerner les problèmes potentiels et les résoudre
- Déterminer les exigences, l’effet recherché et les conséquences négatives possibles du service
- Déterminer si l’activité doit être réalisée seul ou en équipe
Concevoir des idées
- Formuler des idées et améliorer les idées des autres, afin de générer des occasions de conception
- Analyser de manière critique les répercussions de facteurs opposés associés à la vie sociale, à l’éthique et à la durabilité sur la conception et le développement de solutions
- Évaluer la pertinence des plans, des produits et des processus en fonction de l’effet recherché du service
Prototypage
- Évaluer et utiliser des sources adéquates d’information, afin de préparer un plan comportant les étapes clés et les ressources nécessaires
- Analyser la conception en fonction du cycle de vietient compte des coûts économiques, de même que des répercussions sociales et environnementales du produit, de l’extraction des matières premières à la réutilisation ou au recyclage des matières constitutiveset en évaluer les répercussionsnotamment les conséquences sociales et environnementales de l’extraction et du transport des matières premières; de la fabrication, de l’emballage et du transport vers les marchés; de l’entretien ou de la fourniture de pièces de rechange; de la durée de vie utile prévue, ainsi que de la réutilisation ou du recyclage des matières constitutives
- Examiner l’efficacité et la biodégradabilité de divers matériaux, ainsi que leur potentiel de réutilisation et de recyclage
- Apporter au besoin des modifications aux outils, aux matériaux et aux procédures
Mettre à l’essai
- Relever des sources de rétroaction et y faire appel
- Concevoir une procédure d’essai adéquatenotamment l’évaluation du degré d’authenticité requis pour les essais, la détermination du type et du nombre d’essais adéquats, ainsi que la collecte et la compilation des données, procéder à l’essai, et recueillir et compiler des données
- Apporter les modifications nécessaires en fonction de la rétroaction et des résultats des essais
Réaliser
- Déterminer les outils, les technologies, les matériaux, les procédés et le temps nécessaires à la production
- Mettre en œuvre le plan révisé, en tenant compte de la rétroaction, de sa propre évaluation et des résultats des essais du prototype
- Utiliser les matériaux de façon à réduire le gaspillage
Présenter
- Déterminer comment et à qui présenternotamment la présentation du concept, son utilisation par d’autres, sa cession, ou encore sa commercialisation et sa venteles procédés, dans le but de générer une rétroaction
- Présenter les plans, les produits et les processus définitifs, et déterminer, de façon critique, dans quelle mesure le concept est une réussite
- Se livrer à une réflexion critique sur les plans, les produits et les processus, et dégager de nouveaux objectifs
- Relever de nouvelles possibilités pour les plans, les produits et les processus, les analyser et envisager les améliorations que soi-même ou d’autres pourraient apporter au concept
Compétences pratiques
Respecter les consignes de sécurité, pour soi-même, ses collègues et les opérateurs, dans les milieux tant physiques que numériques
Déterminer et évaluer, seul ou en équipe, les compétences requises pour les plans, les produits et les processus des services automobiles
Démontrer, à divers degrés, des compétences et une dextérité manuelle pour les opérations complexes de mécanique et de maintenance
Élaborer des plans précis pour l’acquisition de des compétences requises ou leur développement à long terme
Technologies appliquées
Explorer les outils, les technologies et les systèmes existants et nouveaux, et évaluer leur pertinence pour les projets envisagés de maintenance et de réparation automobiles
Évaluer les répercussions, y compris les conséquences négatives possibles, de ses choix technologiques
Analyser le rôle que jouent les technologies de pointe dans le secteur de l’automobile